Comment entretenir sa veste Barbour ?

Comment entretenir sa veste Barbour ?

 Les vestes huilées Barbour sont connues pour leur longévité et leur résistance à toutes épreuves. Très souvent, il était de tradition de se transmettre une veste Barbour bien-aimée de père en fils. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les clés pour comprendre l’intérêt du rehuilage et comment le réaliser à la perfection. 

 

Tout d’abord que signifie le terme « rehuilage » ?

Les vestes huilées Barbour sont confectionnées dans une toile de coton huilé comme l’indique leur nom dans une épaisseur qui varie de 4oz pour les vestes lightweight et jusqu’à 8oz pour les plus épaisses. Lorsque vous achetez une toute nouvelle veste Barbour, elles viennent tout juste d’être enduit d’huile. Cependant, au fur et à mesure des mois et de leur utilisation, l’aspect huilé se dissipe rendant votre veste plus claire, légèrement moins imperméable et plus sujette aux risques de déchirures. C’est à ce moment qu’intervient le rehuilage.

 

Pourquoi dois-je rehuiler ma veste Barbour ?

Nous vous conseillons de rehuiler votre veste favorite Barbour pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le huilage de votre veste vous garantit une protection contre les intempéries qui peut s’atténuer avec le temps. De plus, une fois nourrit, le coton sera plus souple et donc plus résistant à l’usure provoqué par le temps. Dernier point, votre veste ne sera jamais plus belle qu’une fois huilée.

 

À quelle fréquence dois-je rehuiler ma veste ?

L’idéal est de rehuiler votre veste Barbour tous les ans pour quelle conserve sa brillance et sa splendeur. Cependant, cela dépend de votre fréquence d’utilisation.

 

Comment vais-je récupérer ma veste après un rehuilage ?

Une fois rehuilée, votre veste Barbour retrouvera sa couleur d’origine, c’est-à-dire un coloris plus foncé et elle sera plus brillante.

 

Et si je n’ai pas le temps ou ne me sens pas capable de rehuiler ma veste Barbour seul, que faire ?

Pas de soucis, Champgrand s’occupe de tout. Depuis quelques temps, Champgrand vous propose son service de rehuilage pour vestes, parkas et accessoires Barbour. Le rehuilage est effectué par des personnes de notre équipe préalablement formés par Barbour.  

Cliquez-ici pour nous envoyer votre veste à rehuiler

 

De quoi ai-je besoin pour effectuer le rehuilage de ma veste moi-même ?

C’est simple, vous aurez besoin de :

Pot d’huile barbour

Eau chaude

Sèche-cheveux

Eponge 

Casserole ou bol

➔ Retrouvez aussi le kit d'entretien pour veste huilée Barbour

 Comment effectuer le rehuilage de ma veste Barbour ?

 

Pour une veste huilée traditionnelle :

1ère étape :

Préalablement, vous devez nettoyer votre veste à l’aide d’une éponge et d’eau froide. N’utilisez jamais de savon ou d’eau chaude et surtout ne mettez jamais votre veste huilée à la machine, cela risquerait d’enlever le restant d’huile sur votre veste et de la rendre impossible à rehuiler.

2ème étape :

 

 

Munissez-vous de votre pot d’huile Barbour et ouvrez son couvercle. Placez le pot une vingtaine de minutes dans un bain marie afin de faire fondre la cire et qu’elle se transforme en consistance liquide.

3ème étape : 

Placez votre veste à plat et chauffez-la légèrement à l’aide d’un sèche-cheveux ou étendez-la au soleil quelques minutes. Une fois légèrement chaude, prenez un chiffon ou une éponge et appliquez la cire liquide sur l’ensemble de la veste extérieure en insistant sur les plis, coutures et revers de poche. Essuyez ensuite les excès de cire. Evitez surtout l’intérieur de la veste et des poches ainsi que le col en velours côtelé.

4ème étape : 

Lorsqu’elle est entièrement enduite d’huile, laissez-la sécher sur un cintre dans un endroit chaud et sec ainsi qu’à l’écart de tout autre vêtement car l’huile peut tacher. Lorsque vous effectuer le rehuilage, assurez-vous de protéger vos vêtements car les marques d’huile seront très difficilement détachables.

Voici une vidéo qui récapitule les différentes étapes du rehuilage d’une veste Barbour : 

 

 

ATTENTION : Pour une veste huilée Lightweight le pot d'huile Barbour n'est pas recommandé. Préférez le pain de wax Barbour conçu spécialement pour les toiles de coton huilé moins épaisses.

Articles en relation

Ajouter un commentaire